Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

jeudi 20 janvier 2011

Les cyber-forums de chasse

Depuis la seconde moitié des années deux milles, au Québec et ailleurs, internet a changé le visage de notre activité par l’apparition de cyber-forums. À peu près tout le monde sait ce qu’est un cyber-forum, mais voici tout de même une définition personnelle :
Communauté d’internautes, anonymes ou pas, ayant un intérêt marqué pour un sujet précis et se regroupant sur un site internet donné pour échanger et discuter.
La définition pourrait bien entendu être beaucoup plus large. Au fil du temps, les cyber-forums gagnent en popularité et le nombre d’adeptes ne cessent de croître. Une des particularités de la chasse, c’est que la période d’activité n’a pas cours à l’année longue, laissant le sportif oisif pendant une longue durée. Ainsi, pour attiser la flamme, quoi de mieux que d’échanger avec des gens qui vivent la même situation que nous!

Pour ma part, c’est en 2008 que je m’y suis adonné la première fois. Je fus immédiatement fasciné par ce que j’y trouvais. Il y avait là des chasseurs qui collaboraient!

C’est un immense paradoxe puisque fondamentalement, un chasseur n’aime pas les autres chasseurs. C’est de la compétition, une nuisance. Lorsqu’on se trouve en activité de chasse, le regard posé sur les autres est dur et parfois méprisant; il tire trop haut, il «call» comme une chèvre, il dépasse sa limite, il s’installe trop proche, bref, c’est un ost[…] d’épais! Certains en viennent aux mains et parfois même aux actes de vandalismes.

Pour en revenir aux cyber-forums, il y a parfois des prises de becs entre les participants, mais ce qui est étonnant, c’est l’esprit de collaboration qui y règne. Des chasseurs débutants qui cherchent à apprendre peuvent discuter avec d’autres très expérimentés. Pour ma part, je ne peux nier que mes connaissances se sont beaucoup accrues grâce aux cyber-forums et ce, malgré mes 20 années d’expérience. Ça m’a permis de faire le saut dans la modernité alors que la sauvagine se chassait de façon identique depuis des décennies. Aussi, les cyber-forums m’ont permis de faire la connaissance d’autres chasseurs de ma région avec qui j’ai parfois eu la chance de partager quelques chasses. Là aussi j’ai beaucoup appris.

Pour certains cependant, la fréquentation des cyber-forums a d’autres visées; ça permet d’étaler leurs tableaux de chasse dans un excès de vantardise. Ils n’y sont pas vraiment pour partager leur savoir. Mais il est aisé d’identifier cette engeance.

Qui cela rejoint-il? Selon mes observations (qui n’ont absolument rien de scientifiques), j’estime qu’environ 10% des sauvaginiers fréquentent les cyber-forums. C’est relativement peu, mais l’impact en est quand même significatif, c’est-à-dire que les chasseurs participants essaiment leurs connaissances à travers toute la communauté des sauvaginiers.

Aujourd’hui, je fréquente toujours les cyber-forums, mais de façon sporadique. J’aime y lire les histoires de chasse des autres et y regarder les photos. Parfois, si je peux conseiller quelqu’un, je le fais.

Au Québec, il existe principalement deux cyber-forums dédiés à la chasse de la sauvagine. Il s’agit de:




1 commentaire:

  1. J'ai fondé Sauvaginiers du Québec il y a de celà plusieurs années et je peux te dire que si tout le monde participait avec la seule intention de faire profiter aux autres de leurs expériences, ce serait des mines d'or. Malheureusement, comme tu le dis, la vantardise et les égos prennent le pas sur la base même de ces échanges. Je me suis écoeuré avec le temps et crois moi, la plupart des attaques ne se font pas aux vues et su de tous, mais bien dans des jeux de coulisses qui vont parfois jusqu'aux menaces ( ce fut mon cas )

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci