Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 11 janvier 2011

L'hiver, la saison des projets

Ceux qui me connaissent seront surpris d'apprendre la nature de mon nouveau projet cynégétique. Je suis un puriste de la chasse de la sauvagine et depuis plusieurs années, c'est ma seule activité. J'ai bien ajouté à cela la chasse du dindon sauvage depuis 2010, mais on peut dire que c'est dans la même veine: la chasse aux oiseaux. Le gros gibier? Ça ne m'intéresse pas!

Voilà que depuis quelques semaines, une idée m'est venue: je vais devenir un chasseur de prédateurs. Étonnant n'est-ce pas? C'est suite à certaines lectures que j'ai pris cette décision. J'outrepasserai un principe que j'ai toujours appliqué: ne pas tuer ce que je ne mange pas. Quand je chasse le canard, je laisse la vie sauve aux morillons, garrots et becs-scie parce que ça a un goût de chiotte! Mais n'allez pas croire que je vais me mettre à bouffer du coyote ou du renard! Non, je chasserai ces superbes animaux pour la pelleterie.

Source: http://www.jasperadventurecentre.com/

Le coyote est un animal qui a mauvaise réputation. D'après mes lectures, la plupart de ceux qui le trappent ou le chassent le font d'abord et avant tout pour l'éliminer. Ce sont souvent des chasseurs de cerfs de Virginie qui veulent se débarrasser de la compétition. Les moyens employés de même que l'approche de ces soi-disant chasseurs me dégoûtent. Faut être con pour se montrer sur un cyber-forum avec un coyote «explosé» et sanguinolent en affirmant : «Un de moins qui mangera mes chevreuils grâce à ma 30-06 hé! hé!» Et pourtant, ça pleut... Ce coyote ira à la poubelle, où est le respect là-dedans? http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=30126

Bon, j'ai l'intention de m'y mettre et tant qu'à le faire, pourquoi ne pas le faire bien? Comme je suis un chasseur d'oiseaux, je n'ai que des fusils comme armes de chasse. Pour le coyote, les tirs se font sur de longues distances et les calibres populaires sont: 243, 223, 22-250 et 204 ruger. Pour ma part c'est ce dernier calibre que j'ai retenu. C'est en effet celui dont le boulet est le plus léger et qui causera le moins de dommage à la fourrure de l'animal tout en étant létal. En terme de balistique, c'est comparable aux autres calibres. Je n'ai pas une grande connaissance des carabines de chasse, mais voici mon acquisition récente:
Savage arms, modèle 25 LV-T, calibre 204 ruger
Je la trouve jolie, alors elle me convient! Mais elle n'est pas encore prête pour la chasse, je dois l'équiper du puissant télescope, d'un bipode et d'une sangle de transport. C'est plus dispendieux qu'un bon fusil de chasse tout ça! À l'été, je ferai des essaies et ajusterai tout cet attirail. Entretemps, il me faut aussi m'équiper en vêtements chauds puisque le gros de cette chasse se fait en janvier et février lors de la période la plus froide de l'année. De même, il me faut apprendre les techniques d'appel du coyote; cet animal a beaucoup de vocabulaire. Le DVD de Primos «Mastering The Art® Guide To Calling Predator» est apparemment conseillé comme étant la meilleure source d'apprentissage.

Voilà une des choses que j'aime de la chasse: la préparation. Je vais réfléchir là-dessus pendant toute l'année pour arriver en janvier 2012 fin prêt. J'ai l'intention de travailler ce gibier sans appât et selon trois niveaux: l'ouïe, la vue et aussi l'odorat. C'est avec ce dernier sens que je crois pouvoir me distinguer des autres chasseurs.

C'est une démarche à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci