Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 11 janvier 2011

Compte-rendu chasse du 23 octobre 2010


Ça faisait quelque temps que je souhaitais faire une chasse aux canards et j’avais choisi d’y aller dans une petite rivière non loin de chez moi sans y avoir préalablement fait de prospection. Des fois, c’est bien de garder ça simple! Ian T[…] m’avait demandé de l’inviter justement pour une chasse de ce genre. C’est donc ce que je fis en lui donnant le rendez-vous à 5 h 40. Vingt minutes après l’heure prescrite, il n’était toujours pas arrivé. En lui téléphonant, il me dit qu’il était rendu… à B[…]! Vraiment pas réveillé Ian, il s’était trompé d’autoroute!!! Bon, je lui indiquai le lieu de la chasse en lui disant que je partais sans l’attendre installer les appelants.

Je parcourus les quelque vingt kilomètres assez rapidement afin de rattraper mon retard. Lorsque je terminai mon installation, je notai qu’il était précisément 6 h 45, l’heure légale pour le début de la chasse. À peine m’étais-je assis qu’une dizaine de canards huppés se posèrent juste devant moi. Je repérai un mâle et les fis décoller. Bang, bang! Deux coups pour un couple de branchus. Et à peine le temps de les récupérer et de revenir à ma position qu’un autre couple de branchus vint se poser au même endroit. À nouveau bang, bang! Et un autre couple de branchus dans la gibecière!

Après quelque cinq minutes de chasse, je méditai sur ce qui venait de se passer et me dis qu’il fallait me calmer; j’aurais un quota beaucoup trop rapidement et avant même qu’Ian ne soit arrivé! Les choses se placèrent d’elles-mêmes, ça volait un peu moins et Ian arriva vers 7 h 10. En apercevant mon tableau de chasse, il s’en voulait horriblement de sa mésaventure!

Pendant les deux heures suivantes, nous fûmes surpris plus d’une fois par plusieurs bandes de canards huppés qui arrivaient sans crier gare. Quelques mauvais tirs de notre part, Ian en a heureusement abattu un. Résultat, cinq canards huppés.

Je dois dire que cette chasse fut très surprenante; il n’y avait que du canard huppé et en grande quantité. C’est une première pour moi de revenir avec un tel tableau de chasse. Et c’est une première de n’avoir pas aperçu un seul « gros » canard… Les voies de la migration sont impénétrables!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci