Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 11 janvier 2011

Compte-rendu chasse du 1er octobre 2010 - une chasse salissante


Une chasse salissante!

Comme je n’avais pas chassé lors de la présaison et que mon ouverture la fin de semaine précédente fut quelque peu ordinaire, j’étais résolu à commencer ma saison pour vrai. Le jeudi 30 septembre, je partis de nuit pour une tournée de prospection avant d'aller au bureau. Le dortoir que je visais était bel et bien fréquenté et je n’eus pas à suivre les oiseaux bien loin avant de repérer un beau gros « X » d'environ 450 outardes dans un champ de maïs fourrager. De retour au bureau, je contactai le propriétaire (que je connais puisqu'il fait partie de ma clientèle!) pour obtenir l'autorisation, ce qui ne fut qu’une formalité. J'invitai ensuite Louis-Vincent, mais il ne pouvait se dégager pour le lendemain. Je pensai à Jonathan C[…] avec qui j’ai toujours beaucoup de plaisir à chasser. Il accepta bien entendu cette invitation.

Le lendemain, il pleuvait. Il avait plu toute la nuit sans répit. Quand nous arrivâmes au champ, celui-ci était tellement boueux que l’idée de s'y aventurer avec le véhicule fut immédiatement exclue, d'autant plus qu'il y avait du relief. Le lieu de la chasse était tout de même à 400 mètres et il fallait transporter le matériel à bras. Jonathan avait une petite remorque 4’ x4’ de VTT que nous chargeâmes et tirâmes à bras. Une fois les 85 appelants installés, nous remontâmes la remorque vide en forçant comme des damnés... je nous imaginais mal le refaire avec tout le matériel cette fois. Ouf! Quelle misère!

Puisque nous disposions de beaucoup d'appelants et puisque le champ n'était pas propice pour y dissimuler les caches Power hunter, nous groupâmes très densément les appelants autour de nous (comme on le fait à l'oie blanche). Ça a bien fonctionné. En fait, n’importe quoi aurait fonctionné ce matin-là, la météo était très favorable pour la chasse. Les premières outardes arrivèrent d’abord en se faisant entendre. Lorsque nous les vîmes sortir du plafond brumeux, elles étaient pratiquement à portée, presque au-dessus de nous. Pif! Paf! Un triplé pour moi et une seule pour Jonathan. Au second groupe, un triplé pour Jonathan et une seule pour moi. Par la suite, j'en fis une de plus dans un troisième groupe. Ça se tranquillisa par la suite.

Nous en étions donc à neuf quand nous décidâmes d'y aller. La pluie incessante commençait à miner notre motivation! Nous prîmes la photo, puis nous pliâmes les caches lorsqu’un groupe d'outardes arriva en se montrant très intéressé malgré nous qui étions debout dans le champ. Ma cache repliée sur le dos, je me couchai sur les outardes mortes et fis le mort moi-même. Jonathan rechargea son fusil et bang! La dixième! Ce fut donc un quota rempli.

Comme nous nous congratulions de cette chance inouïe, un VTT s'avança vers nous. C'était un voisin qui avait une cache pour le chevreuil non loin et qui venait voir si nous avions la permission de chasser là. Le type était bien sympathique et Jonathan lui demanda alors : « Hey! t'as pas une boule après ton VTT pour tirer une remorque? » Ça, c'était vraiment une chance inouïe!
La dixième n'était pas encore arrivée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci