Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 23 octobre 2012

Compte-rendu chasse du 23 octobre 2012



En automne, quand je roule en voiture sur les routes de campagne, je ne peux m’empêcher de lever les yeux pour scruter le ciel. Surtout quand les grands migrateurs sont là. Rassurez-vous, j’ai l’habitude de m’arrêter en bordure de la route quand j’aperçois des oiseaux; ma sécurité n’est pas compromise… à peine disons!

En me rendant au travail, j’en profitai pour faire quelques détours et je ne mis pas long à repérer des outardes qui se dirigeaient vers les champs. En les voyant se poser, elles m’indiquèrent leur position au sol et j’estimai leur nombre à 400-500 oiseaux, amplement de quoi faire une bonne chasse. Aussi, je notai la présence d’oies blanches, environ une dizaine de milliers dans un champ de luzerne situé à 2 km des outardes. Puis je m’en allai travailler.

Au cours de la journée, je pris deux minutes pour appeler le propriétaire de la ferme où se trouvaient les outardes pour m’assurer d’avoir la permission, ce qu’il m’accorda affablement. En discutant avec mon confrère Sylvain L[…], ce dernier m’apprit que ces outardes se trouvaient exactement au même endroit quatre jours plus tôt puisqu’il les avait lui-même aperçus. Un « X » stable est souvent une garantie de succès pour la chasse au champ. J’avais la meilleure des confiances et j’invitai Jonathan C[…] à se joindre à nous pour le lendemain.
À 5 h 30 au matin, nous étions donc dans le champ à nous installer avec bonne humeur. C’est habituellement facile de l’être quand on a la quasi-certitude de faire une bonne chasse! Mais avant même que le jour ne se pointe, certains indices commencèrent à nous inquiéter. À la grandeur du champ et même dans la pièce voisine, du duvet d’oie blanche témoignait que des milliers d’entre elles avaient probablement fréquenté l’endroit la veille. C’était de mauvais augure puisqu’il arrive parfois (souvent même) que les oies, surnuméraires, assaillent les outardes et chassent ces dernières de leurs champs nourriciers. Les oies, ça n’arrête pas de jacasser et les outardes, c’est bien connu, aiment la tranquillité!

Le soleil n’était pas encore levé lorsque les deux premières outardes se pointèrent. Il est habituel à cette chasse d’avoir un avant-goût de ce qui s’en vient par la venue impromptue de quelques oiseaux pressés d’arriver au garde-manger! Ce que nous redoutions alors se produisit, elles continuèrent leur chemin vers un autre champ qui devait se trouver à 1½ km plus loin. Notre « X » n’en était plus un.

Les oies s’amenèrent ensuite par milliers pour s’installer à leur emplacement de la veille. Puis les outardes suivirent. La plupart du temps, elles nous ignoraient vertement en continuant leur route. À un moment, un trio décrocha et s’amena vers nous. Go! Sylvain récolta la première d’un coup, Jonathan récolta la seconde d’un coup et moi, ben je tirai mes trois coups et la ratai! Je n’ai aucune excuse à fournir, mais au moins, les réparations sur mon fusil avaient fonctionné!

Au terme de la chasse, nous avions récolté 5 oiseaux. Ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions, mais ce fut tout de même une belle matinée.

Va vraiment falloir s’occuper des oies!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci