Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 25 octobre 2011

Compte-rendu chasse du 23 octobre 2011


Vendredi dernier, mon ami Olivier C[…] me proposa une chasse du canard au champ. J’acceptai volontiers son invitation et me joignis à un groupe de trois chasseurs formé par Ian T[…], Jean M[…] et Olivier bien entendu. J’étais très optimiste vis-à-vis de cette chasse puisque la prospection faite par Oliver laissait présager le meilleur. De plus, le lieu de la chasse se trouvait littéralement au pied du mon Bélair, ce qui revêtait un caractère particulier pour moi puisqu’il s’agit d’un lieu que je fréquente très souvent lors de mes entraînements en vélo de montagne.

À 5 h 45, nous nous retrouvâmes donc sur les lieux de la chasse. Puisqu’il avait plu abondamment les jours précédents, le chemin de ferme était impraticable et nous dûmes transporter tout le matériel à pied. C’était un champ de citrouilles et de grains. Ici et là se trouvaient des ornières remplies d’eau. Pas étonnant que les canards puissent fréquenter un tel endroit. En guise de cache, nous nous adossâmes à un gros tas de pierres où des broussailles et quelques bouleaux tortueux prenaient racine.



À l’heure dite de la chasse, nous étions fin prêts, mais les canards tardèrent à se pointer le bout du bec. Une heure passa et le doute nous envahissait quand une paire de canards malards s’amena directement dans les appelants. Pan! Pan! Et nous les récoltèrent!

Par la suite, à peine quelques canards se présentèrent. À leur façon directe d’approcher, nous n’avions pas de doute que ce champ était leur destination. Néanmoins, quelque chose s’était produit en deux jours puisque les canards aperçus ne se présentèrent pas. Les voies de la migration sont impénétrables!

Au final, nous avons récolté quatre beaux canards. Nos attentes étaient certes plus élevées, mais c’est une chasse que j’ai beaucoup aimée parce que passé en bonne compagnie, mais aussi en raison du paysage exceptionnel; je retiendrai le contrefort des Laurentides, les citrouilles et les courges qui jonchaient le sol, l’impression d’être dans une autre époque…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci