Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

dimanche 11 septembre 2011

Compte-rendu chasse du 10 septembre 2011


Nous avons brisé la glace pour la nouvelle saison qui débute à peine!

Comme chaque année, il y a une présaison de chasse à l’outarde qui débute le 6 septembre. Et comme chaque année, il est toujours difficile de chasser dans les premiers jours de ladite présaison puisqu’il y a peu ou prou de bernache résidente dans notre région. Cela dit, j’ai tout de même l’œil ouvert! 

L’instigateur de cette chasse est Jonathan C[…] qui était très motivé malgré le peu d’oiseaux observés et la chaleur estivale des derniers jours. Sous son impulsion, j’allai prospecter vendredi matin sans grand résultat. Tout ce que j’aperçus se résume à une soixantaine d’outardes dans un champ inondé suite au passage de l’ouragan Irène. Je communiquai donc mes observations à Jonathan qui alla compléter la prospection en fin de cette même journée. 

Plus tard en soirée, il me contacta pour me dire qu’il avait trouvé un champ, dans le même secteur, fréquenté par une centaine d’oiseaux et qu’il avait obtenu la permission pour le lendemain. Ce fut à partir de ce moment que l’excitation me prit! Je me mis immédiatement à l’œuvre pour rassembler tout mon matériel de chasse, ce qui ne fut pas si simple en raison de mon déménagement du printemps dernier… 

Réveil à 3 h 30. Nous arrivâmes sur les lieux de la chasse une heure plus tard. La nuit était calme. La pièce où ne devions chasser était un champ d’avoine que les dernières inondations avaient littéralement écrasée. Il y avait donc beaucoup de « matériel » pour camoufler les quatre caches « Powerhunter ». Nous disposâmes une cinquantaine d’appelants en plus de deux douzaines de silhouettes. De temps à autre, nous entendions les outardes qui dormaient dans le champ voisin où subsistait une grande mare d’eau. 

Le spectacle du jour qui se levait était impressionnant, mais ce qui l’était davantage, c’était les nuées de canards et de sarcelles qui volaient en tous sens. Évidemment, la chasse n’est ouverte que pour les bernaches alors nous nous contentâmes de regarder! 

Pour revenir à la chasse, ça se résume à un groupe d’approximativement trente-cinq outardes qui s’approchèrent de nos appelants exactement comme nous l’avions prévu. Les premières se posèrent au moment où nous levâmes pour tirer. Sept tombèrent sur douze coups de feu; 59 % d’efficacité, c’était satisfaisant. Puis plus rien. 

Tout le monde était content du résultat pour cette première chasse de la saison 2011!
Étaient présents David, Jonathan, François et moi-même.

1 commentaire:

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci