Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 25 septembre 2012

Journée d’ouverture! compte-rendu chasse du 22 septembre 2012

Ce samedi, c’était jour d’ouverture officielle de la chasse aux oiseaux migrateurs. En termes clairs, cela signifie que les canards et sarcelles s’ajoutent à la liste des gibiers que l’on peut récolter. Comme nous avions déjà deux chasses à l’outarde de faites, nous souhaitions nous concentrer sur les canards pour cette fois.

Je m’étais mis en quête d’un endroit propice, mais mes recherches sont restées vaines. La seule option pour chasser en ce jour d’ouverture était de retourner au même endroit où nous avions chassé le 12 septembre, soit dix jours plus tôt. Et en matière d’oiseaux migrateurs, dix jours, c’est une éternité! Les centaines de canards aperçus avaient quitté l’endroit, le délaissant pour trouver de nouvelles sources de nourriture.

Mais bon, nous n’avions pas d’autres options et nous voulions chasser ce matin-là! Jonathan et François C[…] me rejoignirent donc à 4 h 45 sur le terrain. Nous installâmes plusieurs dizaines d’appelants de canard et approximativement deux douzaines d’appelants d’outardes. Si des canards s’amenaient à passer, ils verraient à coup sûr notre installation! Comme c’était matin d’ouverture, nous entendîmes dans la nuit d’autres chasseurs qui s’installaient dans la rivière. Malheureusement pour nous, deux d’entre eux s’installèrent dans la rivière à l’endroit précis où « nos » outardes dormaient avant de fréquenter ce champ. Elles prirent leur envol en pleine nuit et quittèrent le secteur.

Les premières lueurs de l’aube éclairaient le ciel quand nous entendîmes les premiers coups de feu des chasseurs autour. Pour nous, il n’y avait rien en vu. Quand les autres chasseurs ralentirent un peu, ce fut enfin notre tour. Quelques groupes de canards se présentèrent de même que deux outardes.

Au total, nous avons récolté cinq canards malards et une outarde. Une petite chasse somme toute bien agréable en ce beau samedi d’ouverture!
 
Une petite chasse somme toute plaisante.
 
 

2 commentaires:

  1. Se sont trois excellents récits de chasse et bonne illustration d `arranger`un oiseau récolté à la chasse .
    Une question ;c`est par modestie que tu n`as pas récolté plus de 5 bernaches par jour de chasse alors que du 6 au21 sept.la limite quotidienne permise est de 10 oiseaux ?
    Claude Pesant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude,
      Bonne question! Non, ce n'est pas par modestie bien que la quantité d'oiseaux récoltés soit plus que suffisante. Je considère que 10 outardes par chasseur par jour, c'est trop. Il est satisfaisant pour un sauvaginier de « faire » sa limite, mais disons que ce n'est pas toujours ce que je recherche!

      Au plaisir!

      Supprimer

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci