Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 18 septembre 2012

Compte-rendu chasse du 18 septembre 2012



Moins d’une semaine s’est écoulée depuis la première chasse de cette saison. Cette fois-ci, Jonathan C[…] a travaillé seul pour la prospection. Après sa journée de travail du lundi, il s’est rendu dans le secteur de chasse pour faire ce qu’on appelle dans le jargon, « une tournée des dortoirs ».

Pendant ce temps, je soupais tranquillement avec Sophie et les enfants lorsque le téléphone sonna.
— Thierry, c’est Joe. Es-tu partant pour une chasse demain matin?
— Sûr que ça pourrait m’intéresser!
— As-tu déjà chassé dans le champ de la Ferme M[…]? Est-ce faisable d’avoir la permission?
— Oui, j’ai déjà chassé là, lui répondis-je, et les propriétaires sont tout à fait corrects, ils te donneront la permission sans problème.
— Ah! Je le sais pas, y a pas beaucoup d’outardes dans le champ, est-ce que ça vaut vraiment la peine parce que je vais être franc avec toi…
Jonathan est souvent franc avec moi…
— Crois-moi, ce champ a toujours donné de bons rendements, il est plus que probable que nous ferons une bonne chasse.
— En tout cas, je vais lui demander. En plus, j’ai vu une outarde qui portait un collier, on pourrait essayer de l’avoir celle-là.

J’appelai ensuite Sylvain L[…] pour l’inviter et convenir du rendez-vous. La nuit serait courte et la journée longue, mais tant pis, il se trouve que j’aime ça la chasse!

Nous nous retrouvâmes donc sur le terrain à 4 h 45 dans la nuit. La température était d’environ 12 °C et le vent du Sud-Est soufflait entre 15 et 20 km/heure. Puisque j’avais chassé dans ce champ à de nombreuses occasions, je savais précisément où il fallait installer les caches et d’où les oiseaux arriveraient. La cinquantaine d’appelants fut disposée selon la méthode traditionnelle du « fer à cheval ».

Vers 6 h 20, un premier vol d’outardes approcha par l’arrière, se plaça dans le vent et amorça son approche vers la zone d’atterrissage que nous avions aménagée. La force du vent fit se placer les oiseaux dans une trajectoire parfaite et nous en récoltâmes cinq. Tout semblait parfait.

Les deux groupes suivants toutefois comportaient au total plus d’une centaine de sujets. À notre grand étonnement, ils allèrent se poser à trois cents mètres de nous. Jonathan était persuadé, à ce moment, que notre chasse était fichue, terminée et qu’il ne restait plus d’outarde dans le secteur! Sylvain se sacrifia et, au pas de course, alla droit sur les outardes pour les effrayer.

Son sacrifice porta immédiatement ses fruits quand un petit groupe d’oiseaux choisirent nos appelants comme destination. Deux d’entre eux se posèrent et devinez qui se trouvait à une quinzaine de mètres? L’outarde au collier! Jonathan donna le signal et je la récoltai d’un coup alors qu’elle s’était envolée. Sylvain revint et la chasse se poursuivit de plus belle. Rapidement, nous comptâmes quinze oiseaux sous la toile quand nous prîmes la décision de plier bagage.

Tandis que j’étais toujours dans la mienne, mes compagnons sortirent de leur cache et entreprirent de décharger leur fusil quand je leur criai : « DANS LA CACHE! » Deux outardes s’amenaient en rase-motte vers notre emplacement. Sans poser de questions, les gars tentèrent tant bien que mal de se recacher tout en chargeant leur fusil. Ils avaient agi rapidement puisque les oiseaux qui remontaient avec vélocité le champ ne se doutèrent de rien. Pan! Pan! Et ce fut la fin de notre chasse.

Lors de cette journée, nous avons maîtrisé la technique. Jonathan était très content en raison des doutes qu’il avait entretenus quant au succès de cette chasse. L’outarde avec un collier portait également une bague à la patte; ce fut un bonus apprécié pour moi.

À 9 h, j’arrivai au bureau. La journée allait être looooooongue!!!
L'installation en « fer à cheval »
Jonathan C[...]. Y aurait-il une bague sur cette outarde?
La bonne humeur se lit sur le visage de mon ami Sylvain L[...]!
Le tableau final; trois gars heureux!




5 commentaires:

  1. Très beau compte-rendu et tr;es belles photos... fusil nettoyé et nouvelle caméra?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tralee,

      Oui, j'ai un nouvel appareil photo, le Sony Cyber-shot HX30V. Je fais des jaloux! Il s'agit vraiment d'un appareil hors norme et je le recommande à n'importe qui!

      Pour le fusil, bien mon nettoyage n'a pas réglé mon problème. Ce soir, j'irai le porter chez l'armurier Christian Lemieux (Latulipe). On verra ce que ça donne, mais en attendant, mon bon vieux Browning reprendra du service pour l'ouverture de la chasse aux canards ce samedi!

      Et toi, seras-tu de la partie pour l'ouverture!?

      Supprimer
  2. Salut,

    Beau réçit et belles photos! D'où provenait le collier?

    Bonne saison,

    Voici un site que je maintien dans le cadre d'un projet pilote:

    http://www.migrationdesoies.ca/

    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      À mon retour de cette chasse, je me suis empressé de rapporter les informations concernant la récolte de l'oiseau bagué. En retour, j'ai obtenu les informations concernant le baguage à proprement parler:

      Bernache du Canada mâle bagué le 23 juin 2011 à Bridgeport, Connecticut, É.-U.

      En septembre, au Québec, nous récoltons souvent des outardes provenant des états du Nord-Est des États-Unis, comme quoi ces populations migrent vers le Nord suite à leur nidification printanière.

      Très bon blogue que migrationdesoies.ca! J'en ai commencé la lecture, il y a beaucoup d'informations. Je trouve ça des plus pertinents puisque ma famille possède un chalet familial à Berthier-sur-Mer. À suivre!

      Supprimer
    2. Salut,

      envoie-moi ton adresse email à info@migrationdesoies.ca, j'aurais que informations à te faire parvenir.

      Bonne saison,

      Benoit

      Supprimer

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci