Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

lundi 6 février 2012

Une fois le coyote mort...

Le 27 décembre dernier, j’ai tué un coyote. C’est bien beau, mais que fait-on avec un tel animal sur les bras!? En ce qui me concerne, je ne possède pas le savoir ou les connaissances pour dépiauter ce genre de prise. J’ai donc fait appel à mon ami Sylvain L[…] qui, en plus d’être un excellent chasseur, est un trappeur aguerri.

Lors de cette même journée, je suis donc allé retrouver Sylvain dans son atelier où nous nous sommes installés pour effectuer le travail. Ça s’est bien passé et en un peu plus d’une heure, nous avions terminé. Il restait en fait les étapes de l’écharnage et du séchage. Sylvain s’est par la suite chargé tout seul de ces dernières étapes; je ne le remercierai jamais assez considérant qu’il y a mis plusieurs heures. Faut dire qu’en plus, la bête puait terriblement!
Par la suite, j’ai amené la peau séché du coyote dans une boutique située en plein cœur du village de Vallée-Jonction en Beauce : Taxidermie chez Éric. Quand j’y suis entré, Éric Bories travaillait justement sur une superbe pièce comprenant un coyote à la poursuite d’un cerf à queue blanche. Dans la boutique, il y avait des dizaines de peaux tannées; ours noirs, loups, coyotes, renards, castors, mais aussi carcajous, lynx, couguars, etc. Il y avait également un nombre impressionnant de têtes de chevreuils et de crânes de toute sorte. Un véritable musée!


J’ai discuté longuement avec Éric Bories et j’ai été surpris d’apprendre qu’il est en vérité un taxidermiste de renom; il est notamment l’auteur de l’orignal qui trône à l’entrée du magasin Latulippe à Québec.

M. Bories fera subir à ma peau de coyote un tannage à sec. C’est donc à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci