Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mercredi 23 octobre 2013

Compte-rendu chasse du 23 octobre 2013



Ça faisait longtemps que je n’avais pas chassé la sauvagine!

Avec la chasse à l’orignal à l’arc, puis à la carabine, avec les fins de semaine en famille, j’ai un peu mis de côté les oiseaux migrateurs même s’ils sont plus qu’abondants dans mon secteur de chasse.

Mardi matin, je quittai la maison plus tôt qu’à l’habitude afin de prospecter un peu pour possiblement faire une chasse le lendemain. Je trouvai un champ de maïs fourrager fréquenté par quelques centaines de canards et autant d’outardes. Ce serait parfait! Malheureusement pour moi, l’autorisation avait déjà été donnée à un autre groupe de chasseurs. Pendant ce temps, mon ami Sylvain L[…] prospectait de son côté. Il avait trouvé un champ de maïs à St-E[…] où une bonne quantité d’outardes avaient jeté leur dévolu.

Il m’indiqua les coordonnées exactes et je me chargeai de téléphoner au propriétaire pour lui demander l’autorisation. « J’ai des clôtures électriques et mes vaches sont au pâturage. Si tu refermes les barrières, tu peux y aller sans problème! »

Le lendemain, nous arrivâmes au site vers 6 h. La température était de 2 °C et le vent soufflait de 15 à 20 km/h du sud-ouest. Un temps idéal pour chasser!

Il y avait du relief dans le champ et nous nous devions d’en tenir compte. D’expérience, s’il y a une crête, les caches doivent se trouver derrière pour que les oiseaux en approche les voient au dernier moment. Aussi, un champ de luzerne bordait sans transition le chaume de maïs. J’ai souvent observé que les outardes préfèrent s’y poser les pattes et ensuite se rendre à pied dans le maïs. Nous plaçâmes les caches à la limite des deux champs, tête en bas et pieds en l’air. Les appelants furent disposés en deux branches; une première dans la luzerne serrée contre la lisière et une seconde qui ouvrait large dans le maïs.

Ce fut une bonne stratégie. Une première outarde solitaire s’amena vers 7 h 30. Elle se posa dans l’espace restreint que nous avions laissé dans la luzerne. Exactement ce que nous avions prévu!

Les minutes s’égrenèrent et aucune autre outarde ne semblait vouloir venir. Ce ne fut qu’à 8 h 04 qu’un second groupe de 7 outardes s’amena. Encore une fois, elles s’enlignèrent sur la luzerne. J’étais responsable de donner le signal. « Un… deux… trois… GO! » Sylvain vers la gauche et moi vers la droite. PAF! PAF! Pour mon dernier coup, je me ramenai au centre ou deux outardes se trouvaient encore à portée. Du coin de l’œil, je vis Sylvain faire de même. L’oiseau de gauche que je suivais s’en alla à droite tandis que celui de droite fila à gauche. Devais-je focaliser sur ce dernier ou rester concentré sur le premier? J’optai pour garder le focus sur le premier, tant pis si Sylvain tirait sur le même.

Nous fîmes feu exactement en même temps. PAF! Et les deux outardes tombèrent! De son côté, Sylvain avait eu le même dilemme et était arrivé à la même solution. Six outardes y étaient restées. C’était un surprenant revirement de situation puisque le compte en était maintenant à 7.

Quelques bandes d’outardes et quelques milliers d’oies passèrent dans le secteur sans nous prêter attention. Vers 8 h 25, un troisième groupe d’outardes s’amena. « Sylvain, il ne faut pas qu’on en récolte plus que trois pour atteindre notre quota. » Comme nous craignions d’en récolter plus, nous tirâmes en nous retenant… Seulement deux tombèrent. Il en manquait toujours une…

À 8 h 34, une petite volée d’outardes se présenta. L’heure était avancée et les oiseaux semblaient méfiants. Sans perdre de leur altitude, ils nous survolèrent néanmoins de la droite vers la gauche. Avant qu’ils ne passent à notre portée, nous nous étions mis d’accord sur le fait qu’il fallait tenter le tir sans espérer un second passage. J’épaulai et PAF! Un oiseau décrocha. Le quota était atteint.

En conclusion, ce fut une très belle chasse avec de bons tirs. À 9 h, nous étions assis à notre bureau pour une journée… normale!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci