Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 17 septembre 2013

Compte-rendu chasse du 15 septembre 2013




Samedi soir, je m’apprêtais à franchir le seuil de la porte pour une soirée au restaurant avec ma Sophie quand le téléphone sonna. C’était mon ami Jonathan C[…].

– Es-tu prêt pour aller à la chasse demain matin?
– Eh… oui! T’es où là?
– À la même place que l’autre soir, la fille de la ferme de chevaux qui m’avait dit non, ben je suis retourné la voir pis cette fois on l’a!
– Wow! T’es tenace!

Jonathan, qui était en compagnie de David A[…], avait vraiment travaillé fort pour convaincre cette agricultrice de lui permettre l’accès à ses terres. Le rendez-vous fut donc donné pour 4 h 50 dans le fameux champ où nous serions trois pour cette chasse. Des outardes, environs 200, y avaient passé la semaine, ce qui augurait bien en ce sens que les oiseaux n’avaient subi aucun stress depuis un certain temps. Il paraissait même que trois oies blanches s’étaient jointes au troupeau d’outardes…

Une fois arrivés sur place, nous nous mîmes au travail. À peine avions-nous commencé que nous aperçûmes, dans la nuit, les phares de trois véhicules qui remontaient le champ dans notre direction. Qui d’autre que des chasseurs d’outarde pouvait bien être à cet endroit à une telle heure? Comme de fait, c’était un groupe de quatre jeunes chasseurs qui venaient dans le même but que nous. Ils disaient avoir la permission.

Je ne me mêlai pas de la conversation, mais Jonathan leur expliqua calmement que celui qui leur avait donné la permission était l’agriculteur qui cultivait cette terre en tant que locataire. Nous, nous avions la permission des propriétaires. Tout se passa bien, ils rebroussèrent chemin sans faire d’histoire. C’était dommage pour eux, ça avait l’air de quatre bons jeunes sauvaginiers sérieux dans leur démarche.

Après ce léger contretemps, nous installâmes une quarantaine d’appelants d’outarde dans une formation traditionnelle en « J ». Le temps était frisquet et un vent de 10-15 km/heure soufflait du sud-ouest. Enchâssée dans la vallée au loin, la rivière E[…] coulait et des nuées de canards la survolaient. En cette pré saison de chasse, nous nous contentâmes de les regarder puisque les seuls gibiers permis sont la bernache du Canada et la grande oie des neiges.

Vers 7 h, nous aperçûmes enfin un trio d’oiseaux remonter vers notre emplacement. Comme il progressait dans notre direction, David dit : « Y me semble qu’elles sont pas mal blanches ces outardes-là! » Jonathan donna le signal et les trois oies y restèrent. Nous étions très contents puisqu’il était particulièrement tôt dans la saison pour apercevoir cette espèce tout droit descendue de l’Arctique.

Les outardes se firent attendre. Un groupe de quatre s’amena par derrière nous et nous en récoltâmes trois. Vint ensuite une importante volée d’une soixantaine où nous en récoltâmes trois de plus. La volée suivante fut la dernière et comptait environ 150 outardes. Deux seulement tombèrent, dont une qui portait une bague numérotée à la patte. Comme c’était Jonathan qui l’avait abattue, nous ne tirâmes pas à la courte paille pour savoir qui la garderait!
Comme le lecteur peut le constater, l’efficacité des tirs fut… ordinaire. J’en étais le responsable en raison de troubles dans le mécanisme de mon fusil. Le compte final de la journée fut donc de 3 oies blanches, 8 outardes et une bague dont voici l’information :


Espèce : Bernache du Canada
Date du baguage : 21 juin 2012
Endroit : Weekstown, Atlantic county, New Jersey, USA
Âge de l’oiseau : Trop jeune pour voler lors de son baguage en 2012
Sexe : Mâle

Nous étions bien contents même si nos attentes étaient un peu plus élevées. Une fois de retour à la maison, j’arrangeai mon gibier puis descendis dans mon établi travailler sur mon fusil. Je passai deux bonnes heures à poser un diagnostique, puis à limer et polir le cran de retenue du bloc culasse. Quand je compare mon Baikal mp-153 avec les autres, il me faut admettre qu’il y a un défaut de conception dans le mien. Je croise les doigts pour les petites modifications que j’ai faites règleront définitivement mon problème. C’est donc à suivre…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci