Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

samedi 14 septembre 2013

Compte-rendu chasse 13 septembre 2013 – Qui a dit que le vendredi 13 portait malheur?



Bien que la saison fut officiellement ouverte depuis le 6 septembre, une semaine s’était écoulée avant que l’occasion ne se présente à moi. Mes partenaires pour cette chasse, Jonathan C[…], Sylvain L[…] et David A[…] avaient tous déjà brisé la glace dans la région du Lac-Saint-Jean pour certains et au Bas-Saint-Laurent pour d’autres. Il n’y avait que moi pour qui c’était l’ouverture de la chasse…

Pour tenir cette chasse, j’avais prospecté trois matinées, plus tôt cette semaine-là, avant de trouver ce champ et ces outardes. Pour moi, prospecter signifiait partir de la maison à 5 h 30 pour me rendre au dortoir des oiseaux (généralement un plan d’eau) avant leur envol matinal; ce fut donc dire que j’y avais mis un peu d’efforts!

La veille, les quelque 160 outardes présentes au dortoir avaient pris leur envol toutes en même temps à 6 h 37 pour se rendre dans un chaume d’avoine située non loin. Une fois le propriétaire du champ identifié, je l’appelai afin de lui demander l’autorisation. Ce fut difficile, mais je l’obtins malgré tout – pour une seule journée –, soit le lendemain!

Le rendez-vous fut donné à 5 h; on annonçait du temps pluvieux, mais par chance pour nous, les prévisions météorologiques s’avérèrent fausses. Le ciel était partiellement nuageux et - il ne pleuvait pas -. Il nous avait semblé qu’une heure serait suffisante pour préparer notre installation. Ce fut juste… À 6 h 15, nous étions fin prêts. Par chance puisque les premières outardes, une soixantaine environ, s’amenèrent à peine quelques minutes plus tard.

5 ou 6 y restèrent. Difficile à dire puisque, à partir de ce moment, les volées se succédèrent. Il y avait de l’action! La récupération des oiseaux tombés se faisait au sprint et plusieurs fois, nous dûmes littéralement nous précipiter dans nos caches puisque la volée suivante se pointait déjà!

Nous fîmes quelques bons tirs, quelques mauvais tirs, mais la quantité d’oiseaux récoltés augmentait à chacune des vagues. À 7 h 12, le flot d’outardes s’était tari et le compte en était à 28. Une superbe chasse en définitive et une ouverture plus que réussie! Mes partenaires étaient tous très contents et je l’étais également.


Quand nous fîmes le compte final, Sylvain s’aperçut qu’une des outardes portait une bague numérotée à la patte. Nous tirâmes à la courte paille pour déterminer qui de nous quatre conserverait ce « souvenir ». La chance me sourit!

Une vraie belle chasse en bonne compagnie! Rassurez-vous, j’aurais quand même écrit que je me trouvais en bonne compagnie même si la chasse avait été mauvaise!!!

Avant de commencer ma journée au bureau, je rapportai par internet le numéro de la bague. Voici le résultat :

Espèce : Bernache du Canada
Date du baguage : 10 juillet 2012
Endroit : Groveton, Coos county, New Hampshire, USA
Âge de l’oiseau : Trop jeune pour voler lors de son baguage en 2012
Sexe : Mâle

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une outarde « résidente », ce qui est normal à cette date. Les migratrices de la taïga ne sont pas encore arrivées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci