Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 14 mai 2013

Je suis un trappeur…

Au mois d’avril, j’ai suivi la formation sur le «piégeage et gestion des animaux à fourrure» (PGAF).  Mieux vaut tard que jamais, j’arrive à 37 ans et ça faisait longtemps que j’y songeais. L’automne dernier, j’avais invité mon ami Sylvain L[…] à venir tendre des collets à canidés sur quelques sites où je vais chasser. Ça m’a inspiré et me suis aussitôt inscrit auprès de la Fédération des Trappeurs gestionnaires du Québec. Mon but n’est pas nécessairement de capturer des coyotes (j’aime trop les chasser!), mais de piéger l’ensemble des espèces disponibles.

Le cours en tant que tel s’est échelonné sur toute la fin de semaine. Le samedi, c’était pratique. Le formateur, M. Serge Larivière, un trappeur renommé dans la province de Québec, nous a enseigné quelques rudiments sur la sécurité et la manutention des pièges. C’est simple, mais vaut mieux avoir une approche prudente avec ces engins mortels. Par exemple, il peut ne pas être commode de se faire prendre les deux pouces dans un piège en X, surtout si ce piège est attaché après un arbre…

Humblement, je dois admettre ne pas avoir appris grand chose puisque je discute souvent de piégeage avec Sylvain. Loin de moi la prétention de dire que cette formation est inutile, bien au contraire, mais on y aborde la base seulement. Le formateur l’avait bien dit au début du cours; les connaissances s’acquièrent sur le terrain ou au contact de trappeurs expérimentés.

Cet été, je préparerai ma « flotte » de pièges afin d’être fin prêt pour la prochaine saison qui débutera le 25 octobre. C’est donc une nouvelle activité que j’ajoute au reste!

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci