Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

jeudi 30 mai 2013

Projet bricolage: montage d'une queue de dindon sur une plaque murale



Si comme moi votre chasse a été fructueuse et que vous souhaitez immortaliser votre trophée, voici un petit projet que j’ai réalisé le temps d’une fin de semaine : un support mural pour queue et barbe de dindon sauvage.



Après quelques recherches sur internet, je me suis vite rendu compte que ça me coûterait cher d’en acheter un du commerce et que la plupart des modèles offerts, bien que visuellement attrayant, n’étaient pas faits de bois, mais plutôt de plastique ou de MDF imitant le bois. Pourquoi n’en fabriquerais-je pas un à mon goût à moi? Ce serait plus beau et moins cher…  J’ai employé des retailles de bois que j’avais en stock, même chose pour la teinture, la peinture noire et le vernis

Voici les étapes à suivre :

(J’ai sauté volontairement l’étape de l’apprêtage et du séchage. Vous pourrez trouver une foule de vidéos amateurs sur le sujet pour peu que vos recherches soient faites en anglais. Une prochaine année, je prendrai soin de vous montrer par photo ma technique.)

Étape #1: Dessinez et découpez votre modèle sur un carton. Moi, je me suis inspiré de celui fabriqué par Mountain Mike's Reproductions Bone Collector®.




Étape #2: À l’aide du gabarit de carton, tracez les lignes de coupe sur le bois.




Étape #3: Pour la partie #2, il est important de coller une bande de bois derrière avant de scier. Ce sera l’avancé qui permettra de soutenir la pièce #2.





Étape #4: Avec une scie sauteuse, découpez les formes tracées sur le bois. Sablez légèrement les contours. 






Étape #5: Collez les pièces #1 et #3. L’utilisation d’une biscuiteuse est facultative, la colle à bois seule est suffisante.






Étape #6: Lors de la chasse, vous avez pris soin de ramasser votre cartouche chanceuse. Coupez là, puis pratiquez une entaille jusqu’au fond à l’aide de cisailles à fer. Insérez-y la barbe. Prenez garde à ne pas faire cette entaille trop large.












Étape #7: Utilisez une toupie pour faire la bordure. Avec une mèche de ¾ po, percez un trou sur la pièce #1 afin d’y insérer plus tard la barbe dans sa cartouche. Limez le bas du trou pour permettre à la barbe de pendre correctement avec le bon angle.

Étape #8: Teindre et vernir selon vos goûts. Je vous suggère de peindre en noir toutes les bordures, ce sera un trait d’union entre le bois de la plaque et la couleur des plumes.









Étape #9: Au dos, posez une fixation pour cadre.




Étape #10: Vous êtes maintenant prêt à installer la queue séchée sur la plaque. À l’aide de punaises que vous dissimulerez sous le plumage, fixez la queue en place.




Étape #11: Positionnez correctement la pièce #2 et vissez là au dos avec au moins deux vis à plancher de 1½ po.




Étape #12: Insérez la cartouche avec la barbe dans l’orifice pratiqué à l’étape 8. J’aurais pu, avec de la colle chaude, coller la cartouche par l’endos pour maintenir le tout en place.




 Résultat final:



Pour l'installation sur le mur, attendre préalablement que votre conjointe soit sortie de la maison. Ce sera beaucoup plus facile et vous épargnerez beaucoup de temps.

Il y a certes beaucoup d’étapes, mais il m’en aurait coûté au moins 35 à 60 $ par plaque selon le modèle. J’en ai fabriqué 7 pour moins de 5$. C’est en bois véritable et c’est à mon goût à moi! Je n’ai acheté que les fixations pour cadre à 2,19 $ pour six. Un jour, il y aura un trophée sur chacune de ces plaques et si ça se trouve, j’aurai à en faire d’autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci