Nombre total de pages vues

Bienvenue!

Bonne lecture! N'hésitez pas à consulter les messages plus anciens.

mardi 27 août 2013

On sent venir la fin de l’été



J’ai 37 ans et je pratique la chasse depuis l’âge de 12 ans. Un quart de siècle déjà! Et pourtant, ce sera mon année initiatique pour la chasse à l’arc tout comme ce le sera pour le trappage des animaux à fourrure. Cela me sied bien de commencer de nouvelles choses et je me fixe l’objectif de toucher à tout sans préjugés! Qui sait peut-être qu’un jour je me prendrai d’engouement pour le montage de mouche pour la pêche au saumon!

Commencer l’archerie n’est pas si compliqué en soi. Cela requiert de pratiquer intensivement pour développer ses habiletés. Il faut également assimiler une foule de connaissances dans ce vaste univers. C’est plutôt stimulant.

Pour le piégeage par contre, c’est une tout autre histoire. Bien que la saison débute à la fin d’octobre, le trappeur a un échéancier annuel de tâches à accomplir afin d’être prêt le temps venu. Puisque je débute, j’ai dû prendre les bouchées doubles afin de bricoler mon équipement. Cet été, j’ai donc passé beaucoup de temps dans mon atelier à fabriquer des fûts de bois pour les différentes espèces que je vise (belette, rat musqué, vison, loutre, raton-laveur, lynx, renard, coyote et pékan). J’ai aussi construit « ma » poutre d’écharnage en bois de frêne. Ce seront là des accessoires qui dureront pour la vie, mais il fallait bien les faire!

Ensuite, j’ai teint ma flotte de 45 pièges, fabriquer trois cages sous-marines pour le rat musqué, des boîtes pour le pékan et la martre, encocher des chaudières carrées en plastique pour le raton-laveur, assembler des collets pour les canidés, préparer des appâts, demander des permissions d’accès, etc. Bref, ce fut beaucoup de travail.

Ça ne me dérange pas! Bien au contraire, j’ai toujours aimé bricoler et le trappage m’en donne souvent l’occasion. Et en fait de captures, mes attentes seront modestes; une dizaine de rats musqués, une loutre, quelques ratons et un ou deux visons. J’espère également que les moufettes se tiendront loin de mes pièges!

On sent venir la fin de l’été. Les vacances ont été bonnes, je suis maintenant impatient de voir l’automne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont appréciés et motivants. Merci